Voici le tableau des Toumot :
Quelque chose prend la Touma tout le temps (s’il a été
permis à la Touma, voir introduction masséhet Makhchirine) s’il touche une
autre chose impure. Il prend la Touma d’en dessous de cette chose.
D’après la
thora
- Avi
Avot Hatouma : Un mort.
- Av Hatouma :
Quelque chose qui a touché (volontairement ou involontairement) un Avi
Avot Hatouma. La liste des autres choses (reptiles, écoulements maladifs, lépreux
quand il est dans ses jours où il est en train de se rendre pur…) se
trouve dans Masséhet Kelim, perek 1.
D’après les Sages
- Richon
Hatouma : quelque chose qui a touché un Av Hatouma.
- Cheni
Hatouma : Les mains si on n’en fait pas attention, quelqu’un qui
était Av Hatouma et qui est allé au Mikvé (il doit attendre le coucher du
soleil pour être complètement pur). Quelque chose qui a touché un Richon
Hatouma. A part les exceptions du dessus, il n’y a que des aliments qui
peuvent être Cheni Hatouma.
- Chelichi
Hatouma : Ca ne peut être que de la Terouma (partie de récolte qu’on
donne au Cohen) ou des Korbanots (sacrifices).
- Revii
Hatouma : Ca ne peut être que des sacrifices ou de la terouma qui a
été gardée avec la même précison qu’on garde un sacrifice de la Touma.
- Ca
ne peut être que des cendres de la vache rousse ou de la Terouma et des
sacrifices qui ont été gardés avec la même précison qu’on garde les
cendres de la vache rousse (ce ne sont que les cendres de la vache rousse
qui rendent pur quelqu’un qui est Av Hatouma).
Précisions : le Av Hatouma, on ne le rend pur qu’avec
les cendres de la vache rousse. Le Avi Avot Hatouma ne peut devenir pur.
Les Toumot des sages deviennent pur quand on trempe au Mikvé
la chose ou la personne impure. Il faut ensuite attendre le coucher du soleil
pour que la chose ou la personne soit complètement pur.
Un ustensile en argile ne peut être rendu pur que s’il a un
trou : Pour un ustensile où on met des aliments, il faut qu’il y ait un
trou comme une olive. Pour un ustensile où on met de l’eau, le trou doit
pouvoir laisser passer l’eau. Sinon, l’ustensile doit être cassé (Kelim pereks
2,3,4).