Voici le tableau des Toumot :

 

Quelque chose prend la Touma tout le temps (s’il a été permis à la Touma, voir introduction masséhet Makhchirine) s’il touche une autre chose impure. Il prend la Touma d’en dessous de cette chose.

 

       D’après la thora

 

  1. Avi Avot Hatouma : Un mort.
  2. Av Hatouma : Quelque chose qui a touché (volontairement ou involontairement) un Avi Avot Hatouma. La liste des autres choses (reptiles, écoulements maladifs, lépreux quand il est dans ses jours où il est en train de se rendre pur…) se trouve dans Masséhet Kelim, perek 1.

 

D’après les Sages

 

  1. Richon Hatouma : quelque chose qui a touché un Av Hatouma.
  2. Cheni Hatouma : Les mains si on n’en fait pas attention, quelqu’un qui était Av Hatouma et qui est allé au Mikvé (il doit attendre le coucher du soleil pour être complètement pur). Quelque chose qui a touché un Richon Hatouma. A part les exceptions du dessus, il n’y a que des aliments qui peuvent être Cheni Hatouma.
  3. Chelichi Hatouma : Ca ne peut être que de la Terouma (partie de récolte qu’on donne au Cohen) ou des Korbanots (sacrifices).
  4. Revii Hatouma : Ca ne peut être que des sacrifices ou de la terouma qui a été gardée avec la même précison qu’on garde un sacrifice de la Touma.
  5. Ca ne peut être que des cendres de la vache rousse ou de la Terouma et des sacrifices qui ont été gardés avec la même précison qu’on garde les cendres de la vache rousse (ce ne sont que les cendres de la vache rousse qui rendent pur quelqu’un qui est Av Hatouma).

 

 

Précisions : le Av Hatouma, on ne le rend pur qu’avec les cendres de la vache rousse. Le Avi        Avot Hatouma ne peut devenir pur.

 

Les Toumot des sages deviennent pur quand on trempe au Mikvé la chose ou la personne impure. Il faut ensuite attendre le coucher du soleil pour que la chose ou la personne soit complètement pur.

 

Un ustensile en argile ne peut être rendu pur que s’il a un trou : Pour un ustensile où on met des aliments, il faut qu’il y ait un trou comme une olive. Pour un ustensile où on met de l’eau, le trou doit pouvoir laisser passer l’eau. Sinon, l’ustensile doit être cassé (Kelim pereks 2,3,4).