[] Introduction du traité Auhalot
 
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Introduction du traité ‎אהלות
Ce traité aborde l'impureté causée par le mort. Celui-ci impurifie par le ‎contact ou lorsque on le porte ou sous une tente - impureté de 7 jours + ‎aspersion avec les cendres de la vache rousse le 3ème et le 7ème jour de son ‎impureté. Celui qui s’impurifie au contact d’un homme impur sera impur le ‎jour même et sera purifié le soir même après être allé au Mikvé (voir ‎introduction traité Mikvaot).‎
 
Si on le porte sans le toucher, on devient impur. Cela est appris avec un Kal ‎Vahomer (voir les 13 principes qui forment la Thora ici) du cas de la ‎charogne (Nevela, animal mort sans une bonne Chéhita (égorgement rituel) ‎ou même sans égorgement rituel). Si déjà une charogne (Nevela) qui ‎n’impurifie pas sous une tente et qui n’impurifie que pour un jour mais qui ‎impurifie quand on la porte, le mort qui impurifie sous une tente et qui ‎impurifie pour 7 jours, à plus forte raison qu’il impurifie quand on le porte.‎
L’impureté sous la tente est de 3 types :‎
 
‎1.‎ Si une personne ou un objet se trouvent sous le mort, ceux-ci ainsi ‎tout ce qui se trouve sous le mort devient impur.‎
‎2.‎ Tout ce qui est sous le même toit que le mort. Celui-ci les impurifie ‎car son impureté remplit tout le dessous du toit.‎
‎3.‎ Si un homme ou un objet se trouvent sur le mort, ils s’impurifient car ‎l’impureté du mort rend impur tout ce qui se trouve au dessus de lui ‎jusqu’au ciel. Si une chose fait office de tente sur le mort, lui devient ‎impur mais l’impureté cesse de monter à partir de lui. Ce sera vrai ‎dès que l’espace entre le mort et la séparation est d’au moins un ‎point (un Tefah) et qu’il est composé d’une surface d’un Tefah carré. ‎Dans le cas contraire, cela s’appellera Touma Retsoutsa – c'est-à-‎dire que l’impureté du mort monte et descend sans limite.‎
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