Le traité « baba kama », la première porte, concerne toutes les lois de remboursement des dégâts fait par l’homme à son prochain, soit avec ses biens (« nizké mamono »,), soit avec son corps (nizké goufo).
Les types de dégâts nommés dans la torah s’appellent « avot nézikin », pères, ou catégories principales de dégâts.
La michna les classent, et énumère leurs « toldot », dérivés, qui ont le même principe de dégât (volonté d’endommager, profit…), mais qui ne sont pas cités dans la torah.
Les six premiers chapitres traitent en majeure partie des dégâts réalisés par les biens de l’homme, « nizké mamono » : la torah en nomme trois types principaux, le taureau, le trou (obstacle sur la voie publique), le feu (endommageur potentiel qui se réalise avec l’aide du vent) ; le taureau contient lui même trois types : la corne (volonté d’endommager, ou acte anormal), la dent (dommage pour en tirer un profit), le pied (dommage par la marche habituelle).
Ils traitent aussi des dégâts faits par le corps de l’homme aux biens de son prochain (nizké goufo), « av », catégorie principale nommée l’homme endommageur (« adam hamazik »).
Les quatre derniers chapitres traitent principalement des lois concernant l’homme endommageur, par le vol en cachette, les coups directement portés sur son prochain, et le vol « à main armée », au vu de tous.
Il contient 79 michnayiot. Ce traité est moyennement difficile.