Ce traité, très long (24 chapitres) parle de la fête de Chabat. Il contient 139 michnayiots. Ce traité est très facile du côté compréhension mais du côté traduction, il est assez difficile.
AVANT-PROPOS
Le SEDER MOED, le deuxieme Ordre de la Michna, celui des « Temps » consacrés à Dieu commence avec le Traité de Chabbat — jour saint entre tous —.
De très nombreuses règles, commandements positifs et défenses sont lies au jour du Chabbat et contribuent à conférer à cette journée sa tonalité et sa sainteté spécifiques.
Dans les multiples aspects du Chabbat qui seront mis en valeur dans le Talmud, dans la Halakha et l’Aggada, il en est un d’essentiel : la défense de travailler, le repos, le chômage. C'est le principe de base, la clé de toute compréhension exacte du caractère de ce jour.
Lié a la notion de Création de l’Univers et à son arrêt le septième jour, le « travail » interdit le Chabbat ne se mesure nullement à l'effort nécessaire pour l'accomplir, mais se définit comme la réalisation d'une idée créatrice. La loi orale a détermine tons les travaux interdits et la michna en distingue trente neuf principaux, qui étaient nécessaires a la construction du Tabernacle du désert. Qui devait s'interrompre aussi, le Chabbat : la sainteté du temps l'emporte sur la sainteté du lieu.
Dans cette liste, le trente-neuvième prend une place à part : il s'agit de la défense de transporter un objet du domaine privé dans le domaine public et vice versa. Ce « travail » n'en est pas vraiment. Il ne peut comporter aucune peine et ne constitue pas d'activité créatrice. Il occupe pourtant une place très importante dans la michna et c'est le premier sujet traité. Peut-être pourrait-on dire que cette défense constitue, par le dépouillement même qu'elle impose au fidèle, le meilleur rappel de cet arrêt à la Création qui représentait le premier Chabbat de l'Univers.
Aux commandements de la Tora s'ajoutent aussi des interdictions d'ordre rabbinique qui, excluant certaines activités de caractère profane, permettent de définir, avec plus de précision, l’esprit du Chabbat. Elles trouvent, toutes, place dans la Michna.
Tiré de « La michna » traduit par les membres du rabbinat français.
Le verset nous dit : « 6 jours, tu travailleras et feras ton travail et le 7ème jour sera שבת pour ה' ton dieu…tu n’y feras aucun travail ».
Notre Macéhet parle des travaux interdis le שבת. Les sages ont répertoriés 39 travaux : אב מלאכה. De ces 39 travaux, nous déduisons d’autres ressemblants : תולדות. Ces 39 travaux ont tirés de la juxtaposition avec la construction du Michkan ; en effet, cette juxtaposition nous enseigne construction du Michkan ne repousse pas שבת. Dans la construction du Michkan : les travaux importants – אב, les travaux secondaires – תולדה.
Celui qui transgresse un אב ou une תולדה :
- Si il y a eu prévention et témoins = passible de lapidation (סקילה ).
-Sans prévention = כרת.
Nous développerons de la différence qu’il y a entre un Av et une Tolda (chapitre 7).