[] Introduction de Chabbath
 
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Ce traité, très long (24 chapitres) parle de ‎la fête de Chabat. Il contient 139 michnayiots. Ce ‎traité est très facile du côté compréhension mais du ‎côté traduction, il est assez difficile.‎
 
AVANT-PROPOS
Le SEDER MOED, le deuxieme Ordre de la Michna, celui ‎des «  Temps » consacrés  à Dieu commence avec le Traité ‎de Chabbat — jour saint entre tous —.‎
De très nombreuses règles, commandements positifs et ‎défenses sont lies au jour du Chabbat et contribuent à ‎conférer à cette journée sa tonalité et sa sainteté spécifiques.‎
 
Dans les multiples aspects du Chabbat qui seront mis en ‎valeur dans le Talmud, dans la Halakha et l’Aggada, il en est ‎un d’essentiel : la défense de travailler, le repos, le chômage. ‎C'est le principe de base, la clé de toute compréhension exacte ‎du caractère de ce jour.‎
 
Lié a la notion de Création de l’Univers et à son arrêt le ‎septième jour, le « travail » interdit le Chabbat ne se mesure ‎nullement à l'effort nécessaire pour l'accomplir, mais se ‎définit comme la réalisation d'une idée créatrice. La loi orale ‎a détermine tons les travaux interdits et la michna en ‎distingue trente neuf principaux, qui étaient nécessaires a ‎la construction du Tabernacle du désert. Qui devait ‎s'interrompre aussi, le Chabbat : la sainteté du temps ‎l'emporte sur la sainteté du lieu.‎
 
Dans cette liste, le trente-neuvième prend une place à ‎part : il s'agit de la défense de transporter un objet du ‎domaine privé dans le domaine public et vice versa. Ce ‎‎« travail » n'en est pas vraiment. Il ne peut comporter ‎aucune peine et ne constitue pas d'activité créatrice. Il ‎occupe pourtant une place très importante dans la michna ‎et c'est le premier sujet traité. Peut-être pourrait-on dire ‎que cette défense constitue, par le dépouillement même ‎qu'elle impose au fidèle, le meilleur rappel de cet arrêt à la ‎Création qui représentait le premier Chabbat de l'Univers.‎
 
Aux commandements de la Tora s'ajoutent aussi des ‎interdictions d'ordre rabbinique qui, excluant certaines ‎activités de caractère profane, permettent de définir, avec ‎plus de précision, l’esprit du Chabbat. Elles trouvent, toutes, ‎place dans la Michna.‎
Tiré de « La michna » traduit par les membres du rabbinat français.‎
 


Le verset nous dit : « 6 jours, tu travailleras et ‎feras ton travail et ‎le 7ème jour sera ‎שבת‎ pour ‎ה'‏‎ ‎ton dieu…tu n’y feras aucun travail ‎‎».‎
Notre Macéhet parle des travaux interdis le ‎שבת‎. ‎Les sages ont ‎répertoriés 39 travaux : ‎אב מלאכה‎. ‎De ces 39 travaux, nous ‎déduisons d’autres ‎ressemblants : ‎תולדות‎. Ces 39 travaux ont tirés ‎de ‎la juxtaposition avec la construction du Michkan ; ‎en effet, ‎cette juxtaposition nous enseigne ‎construction du Michkan ne ‎repousse pas ‎שבת‎. ‎Dans la construction du Michkan : les travaux ‎‎importants – ‎אב‎, les travaux secondaires – ‎תולדה‎.‎
Celui qui transgresse un ‎אב‎ ou une ‎תולדה‎ : ‎
‎‎- Si il y a eu prévention et témoins = passible de ‎lapidation (‎סקילה ‏‏‎).‎
‎-Sans prévention = ‎כרת‎. ‎
‎Nous développerons de la différence qu’il y a entre ‎un Av et une ‎Tolda (chapitre 7).‎