Introduction du traité Eirouvin
Ce traité termine le traité Chabbath et elle parle des lois des différents sortes de domaines (cour, allée…) et elle parle aussi des lois du Troum de Chabbath (2000 coudées, 1km, depuis l’extrémité de la ville et dans la campagne, endroit limite de ou on peut aller Chabbath).
A l’époque, les maisons étaient construites dans leurs cours et chaque cours donnait une ouverture sur une allée sur laquelle d’autres cours s’ouvraient. De l'allée, on sortait sur le domaine public.
Il y a deux sortes d'allée :
1) une allée fermée : qui n'est ouverte sur le domaine public que d'un seul côté (une impasse).
2) une allée ouverte : qui est ouverte des deux côtés ; il est possible de rentrer par un côté est de ressortir par l'autre côté.
Ces domaines, la cour et l'allée, ont des lois particulières à chacune expliquées dans le traité.
- La cour est comme le domaine privé, et même s'il y a plein de résidents ceci est permis selon la Torah de porter pendant Chabat dans toute la cour, et des cours aux maisons.
- Et c'est la loi pour une allée fermée, bien que tous les résidents des cours ouvertes dedans passent là-bas, il y est permis de porter car elle a trois côtés ; seulement ont les sages ont interdit de porter dedans jusqu'à ce qu'on y ait fait un Lehi (une planche ou des poteaux) du côté de l'entrée ou qu'on y ait posé une poutre au-dessus d'elle. Grâce à cela, les gens feront attention et ne se diront pas : « de même que j'ai le droit de porter dans l'allée, j'ai aussi le droit de porter dans le domaine public » ce qui est interdit.
Une allée fermée sur laquelle on a fait cela est considérée comme un domaine privé et tous les habitants de l'allée ont le droit de porter dans l'allée et de transporter des cours à l'allée et de l'allée au cours.
Cependant, puisqu'il y a trois sortes de domaines : la maison, qui est le domaine de ses propriétaires. La cour, qui est le domaine de tous les résidents. L'allée, que tous les résidents des cours ouvrant dedans ont le droit d'y aller, les sages ont craint que les gens ne se trompent en disant : quelle différence la cour, l'allée et la rue ?
De même qu'on peut sortir et rentrer des choses de la maison à la cour et de la cour à l'allée, ainsi il serait permis d'entrer et de sortir de tous ces domaines au domaine public, car le domaine public est l'association de beaucoup de personnes tout comme l'allée et cela est interdit.
Donc, les sages ont institué que l'on ne pouvait sortir et rentrer des choses de la maison à la cour et de la cour à l'allée sans avoir fait le Erouv, c'est-à-dire que tous les résidents du domaine mettent avant shabbat de la nourriture dans la maison de l’un, leur nourriture se trouve donc mélangée et c'est comme si tous les habitants du domaine passaient shabbat chez celui où était la nourriture et des invités peuvent déplacer dans le même domaine que l'hôte. Grâce à cela, même si les résidents ne passent pas shabbat chez celui où est la nourriture, et le domaine est considéré comme domaine privé de l’ « hôte » et tous les « invités » peuvent porter dans le domaine.
C'est la même loi dans une allée avec un Lehi ou une poutre, les résidents ne peuvent porter tant qu'ils n'ont pas fait à un Erouv dans une des cours.
Le Erouv que font les résidents des cours s'appellent « Erouv H’atsérot », et celui que font les habitants des cours de l'allée s'appelle « Shitouf Mevo’ot ».
Le Erouv Tanh'oumin (Erouv du Troum) :
Il est interdit pour un homme de sortir à plus de 2000 coudées de la ville ou de l'endroit où il
« passe son shabbat ». Le Troum de shabbat est à 2000 coudées de la ville.
Cette interdiction de ne pas sortir au-delà du Troum de shabbat contient des discussions des sages : certains pensent que cela est ordonné selon la thora, cependant, selon la majorité des Tannaims, cela est enseigné par les sages avant eux.
Donc, ce qui est en homme veut sortir au-delà des 2000 coudées, il devra préparer un repas est aller le poser à 2000 coudées de la ville, et ce toutes les 2000 coudées jusqu'à l'endroit où il veut se rendre. Ceci est le Erouv Tanh'oumin.
Dans notre traité, nous allons expliqué les lois des Erouv H’atsérot et des Shitouf Mevo’ot.