[] Introduction de Eirouvine
 
Introduction du traité Eirouvin
 
Ce traité termine le traité Chabbath et elle parle des lois des différents sortes de domaines ‎‎(cour, allée…) et elle parle aussi des lois du Troum de Chabbath (2000 coudées, 1km, depuis ‎l’extrémité de la ville et dans la campagne, endroit limite de ou on peut aller Chabbath).‎
 
A l’époque, les maisons étaient construites dans leurs cours et chaque cours donnait une ‎ouverture sur une allée sur laquelle d’autres cours s’ouvraient. De l'allée, on sortait sur le ‎domaine public.‎
 
Il y a deux sortes d'allée :‎
‎1) une allée fermée : qui n'est ouverte sur le domaine public que d'un seul côté (une impasse).‎
‎2) une allée ouverte : qui est ouverte des deux côtés ; il est possible de rentrer par un côté est    ‎de ressortir par l'autre côté.‎
 
Ces domaines, la cour et l'allée, ont des lois particulières à chacune expliquées dans le traité.‎
‎- La cour est comme le domaine privé, et même s'il y a plein de résidents ceci est permis selon ‎la Torah de porter pendant Chabat dans toute la cour, et des cours aux maisons.‎
‎- Et c'est la loi pour une allée fermée, bien que tous les résidents des cours ouvertes dedans ‎passent là-bas, il y est permis de porter car elle a trois côtés ; seulement ont les sages ont ‎interdit de porter dedans jusqu'à ce qu'on y ait fait un Lehi (une planche ou des poteaux) du ‎côté de l'entrée ou qu'on y ait posé une poutre au-dessus d'elle. Grâce à cela, les gens feront ‎attention et ne se diront pas : « de même que j'ai le droit de porter dans l'allée, j'ai aussi le ‎droit de porter dans le domaine public » ce qui est interdit.‎
Une allée fermée sur laquelle on a fait cela est considérée comme un domaine privé et tous les ‎habitants de l'allée ont le droit de porter dans l'allée et de transporter des cours à l'allée et de ‎l'allée au cours.‎
Cependant, puisqu'il y a trois sortes de domaines : la maison, qui est le domaine de ses ‎propriétaires. La cour, qui est le domaine de tous les résidents. L'allée, que tous les résidents ‎des cours ouvrant dedans ont le droit d'y aller, les sages ont craint que les gens ne se trompent ‎en disant : quelle différence la cour, l'allée et la rue ?‎
De même qu'on peut sortir et rentrer des choses de la maison à la cour et de la cour à l'allée, ‎ainsi il serait permis d'entrer et de sortir de tous ces domaines au domaine public, car le ‎domaine public est l'association de beaucoup de personnes tout comme l'allée et cela est ‎interdit.‎
Donc, les sages ont institué que l'on ne pouvait sortir et rentrer des choses de la maison à la ‎cour et de la cour à l'allée sans avoir fait le Erouv, c'est-à-dire que tous les résidents du ‎domaine mettent avant shabbat de la nourriture dans la maison de l’un, leur nourriture se ‎trouve donc mélangée et c'est comme si tous les habitants du domaine passaient shabbat chez ‎celui où était la nourriture et des invités peuvent déplacer dans le même domaine que l'hôte. ‎Grâce à cela, même si les résidents ne passent pas shabbat chez celui où est la nourriture, et le ‎domaine est considéré comme domaine privé de l’ « hôte » et tous les « invités » peuvent ‎porter dans le domaine.‎
C'est la même loi dans une allée avec un Lehi ou une poutre, les résidents ne peuvent porter ‎tant qu'ils n'ont pas fait à un Erouv dans une des cours.‎
Le Erouv que font les résidents des cours s'appellent « Erouv H’atsérot », et celui que font les ‎habitants des cours de l'allée s'appelle « Shitouf Mevo’ot ».‎
 
Le Erouv Tanh'oumin (Erouv du Troum) :‎
Il est interdit pour un homme de sortir à plus de 2000 coudées de la ville ou de l'endroit où il ‎
‎« passe son shabbat ». Le Troum de shabbat est à 2000 coudées de la ville.‎
Cette interdiction de ne pas sortir au-delà du Troum de shabbat contient des discussions des ‎sages : certains pensent que cela est ordonné selon la thora, cependant, selon la majorité des ‎Tannaims, cela est enseigné par les sages avant eux.‎
Donc, ce qui est en homme veut sortir au-delà des 2000 coudées, il devra préparer un repas est ‎aller le poser à 2000 coudées de la ville, et ce toutes les 2000 coudées jusqu'à l'endroit où il ‎veut se rendre. Ceci est le Erouv Tanh'oumin.‎
 
Dans notre traité, nous allons expliqué les lois des Erouv H’atsérot et des Shitouf Mevo’ot.‎
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