Introduction du traité Haguiga
Il est écrit (Deutéronome 16,16) :
« Trois fois par an,... tous les hommes se présenteront devant le seigneur Dieu a l'endroit qu'il aura choisi... Aucun ne se présentera devant Dieu les mains vides ».
De ce verset, on déduit l'obligation pour chaque homme d'aller en pèlerinage au temple de Jérusalem («Reïya ») pour y apporter un holocauste de circonstances, appelé « Olat Reïya ».
De même, il convient d'apporter, le premier jour de chaque fête, un sacrifice appelé « Chalmé Haguiga », dont l'obligation de ce déduit de l'Exode, 23,14 ou du Lévitique 23,41. En plus des deux sacrifices, il fallait apporter des «Chalmé Sim'ha » qui se déduisent du Deutéronome 16,11 et 14 et de 27, 7.
Le traité Haguiga concerne, dans sa première partie, ces devoirs de pèlerinage et les sacrifices correspondants ; la seconde partie concerne les lois de pureté et d'impureté puisque tous les israélites devaient se purifier à l'occasion de ces pèlerinages car il leur fallait pénétrer dans l'enceinte du temple est consommé de la chair des sacrifices (tout cela ne pouvait se faire en étant impur).