[] Introduction de Haguiga
 
Introduction du traité Haguiga
 
Il est écrit (Deutéronome 16,16) :‎
‎« Trois fois par an,... tous les hommes se présenteront devant le seigneur Dieu a l'endroit qu'il ‎aura choisi... Aucun ne se présentera devant Dieu les mains vides ».‎
 
De ce verset, on déduit l'obligation pour chaque homme d'aller en pèlerinage au temple de ‎Jérusalem («Reïya ») pour y apporter un holocauste de circonstances, appelé « Olat Reïya ».‎
De même, il convient d'apporter, le premier jour de chaque fête, un sacrifice appelé « Chalmé ‎Haguiga », dont l'obligation de ce déduit de l'Exode, 23,14 ou du Lévitique 23,41. En plus des ‎deux sacrifices, il fallait apporter des «Chalmé Sim'ha » qui se déduisent du Deutéronome ‎‎16,11 et 14 et de 27, 7.‎
 
Le traité Haguiga concerne, dans sa première partie, ces devoirs de pèlerinage et les sacrifices ‎correspondants ; la seconde partie concerne les lois de pureté et d'impureté puisque tous les ‎israélites devaient se purifier à l'occasion de ces pèlerinages car il leur fallait pénétrer dans ‎l'enceinte du temple est consommé de la chair des sacrifices (tout cela ne pouvait se faire en ‎étant impur). ‎