[] Introduction du traité Idouyiot
 
Introduction du traité Idouyiot
 
Le traité Idouyiot ne parle pas d’un seul sujet mais rapporte différentes lois et mishna de différents sujets, enseignés par les Sages de la Yéchiva de Yavné.
 
Toutes ces mishnayiots ne sont pas classées par sujet mais tous les enseignements rapportés ou enseignés par le même Tana ont été mis ensemble.
 
Le nom de ce traité Idouyiot vient donc du fait que beaucoup de ces mishnayiots commencent par les mots « Rabbi untel a témoigné », tous ces enseignements qui ont été ramenés par différents Sages au nom de leurs maitres.
 
La guemara Brakhot (28a) dit que tout ce traité a été enseigné (tous ces enseignements ont été rapportés le jour où Raban Gamliel a été destitué de ses fonctions de Prince spirituel et Rabbi Eléazar ben Azaria a été mis à sa place : Raban Gamliel ne permettait l’entrée au lieu d’étude qu’au grand Tsadikim ; Rabbi Eléazar ben Azaria pensait lui que tout le monde pouvait venir. Le jour de sa nomination, il a donc enlevé le gardien de la porte et a permis à quiconque le voulait de rentrer.
De ce fait, de nouveaux enseignements ont été connus, ramenés par des élèves au nom de leur maitre (élèves qui jusque là ne pouvaient rentrer).
On dit que ce jour là, toutes les lois étaient connus, il n’y avait aucun sujet en doute vu que nombre d’élèves étaient venus ce qui avait augmenté les différents raisonnements et toutes les solutions avaient été trouvées.
Chercher
Accueil
Fêtes juives
Remerciements
Mishna Yomit
Attestation rabbinique
Liens
Forum
Les Tannaims
Contact
Tests
Michna
Le site de la michna
(*) commentaire(s)
ASTUCE
En raison de formats de page limités, je ne peux écrire gros.
Mais vous pouvez copier le texte et le recoller dans un document Word.
Créé avec Web Accapela le 28/04/2008. Tous droit de reproduction à demander. Contact ici.
Dernières modifications: Introduction de Idouyiot
Vos commentaires
Adresse internet de la page (rajouter la suite):
Titre de la page:
Votre nom, prénom, ville, pays:
Votre adresse e-mail:
D'où avez-vous connu ce site?
Votre commentaire:
Effacer
Envoyer
Autre 
Nezikin 
Zeraïm 
Taharot 
Nachim 
Kadachim 
Moëd