La michna.
La michna (thora orale) a été donnée par Moche puis apprise par cœur puis fut mise par écrit entre 200 et 220.
Les auteurs sont appelésles répétiteurs, car ils "répétaient" les traditions apprises de leurs maîtres. Cet ouvrage dont l'élaboration s'étendit sur trois siècles, commença avec les disciples de Rabban Yohanan ben Zakkaï et s'acheva au IIe siècle avec Rabbi Yehuda haNassi (Juda le Prince), dit simplement Rabbi, ou Rabbenou Haqadosh (notre saint maître).
La Mishna est écrite en hébreu. Le terme Mishna fait à la fois référence à l'ouvrage recensant l'opinion et les conclusions des rabbins de l'époque - on parle alors de La Mishna - et aux conclusions des rabbins elles-mêmes - on parle alors d'une ou des mishnayot (pluriel de mishna).
Les commentaires rabbiniques sur la Mishna, écrits pour une grande part en araméen, ont été compilés sous le nom de la Gémara par les Amoraïm. L'exposé de la Mishna et son développement dans la Gémara forme le corpus du Talmud.
Il y a des sujets dans toute le Chass. (Le Chass est l’ensemble de toutes les michnayiots.) Ces sujets s’appellent des Sedarim.
Dans le chass, il y a 6 sedarim. Dans les sedarim, il y a 2 ou 3 parties. Il y a différents traités dans les sedarim. Dans les différents traités, il y a des perakim (des chapitres). Dans chaque perek, il y a des michnayiots (des enseignements).
Il contient 4217 michnayiots réparties en 525 chapitres eux-même répartis en 63 traités (massèhtot).
Voici les 6 sedarim du chass :
Zeraïm : Les semences. Ce seder donne dans son ensemble, toutes les prescriptions qui concernent les semences aux différents stades de leur développement, en fait toutes les mitsvots qui jalonnent sanctifier le travail et la vie de l'agriculteur. Ce sont les dons à remettre aux pauvres et aux prêtres, la première dîme, revenant au Lévi, la deuxième que l'on consommait à Jérusalem, et la Mitsva des prémices ; les défenses de croisements de plantes d'espèces différentes, l'interdiction du travail de la Terre pendant l'année sabbatique, la prescription de la Orla qui interdit les fruits des arbres pendant les trois premières années de leur plantation, l'obligation, enfin, de consacrer ceux de la quatrième année. Il contient 662 michnayiots.
Ce seder est assez facile côté compréhension, mais il y a beaucoup de choses à retenir et pour certains traités, il y aura beaucoup de vocabulaire difficile.
Moëd : Les fêtes. Ce seder nous parle de toutes les lois des fêtes de l’année. Il contient 681 michnayiots.
Ce seder est très facile à part 1 ou 2 Traités.
Nachim : Les femmes. Ce seder nous enseigne les lois concernant les lois concernant les mariages, les divorces et les voeux. Il contient 573 michnayiots.
Ce seder est assez facile dans sa deuxième partie. La première, elle est plus difficile est très pudique pour les 2 premiers traités. Il comporte aussi des lois très pudiques.
Nézikim : Les dégâts. Ce seder, dans sa première partie nous enseigne les lois des dégâts envers les autres et les punitions du tribunal envers les fauteurs. Dans sa seconde partie, chaque traité parle d’un sujet différent. Il contient 705 michnayiots.
Ce seder est en partie facile.
Kadachim : Les sacrifices. Ce seder parle du temple, des sacrifices qu’on y offrait... Il contient 590 michnayiots.
Ce seder est assez difficile théoriquement car nous n’avons plus le temple de nos jours.
Taharot : Les puretés. Ce seder parle de toutes les puretés et impuretés qu’il existe dans ce monde. Il contient 1003 michnayiots.
Ce seder est le plus difficile de tous. Sa première partie comporte les 2 traités les plus difficiles de tous le chass.