Introduction du traité Nida
Une femme qui a sorti du sang de l'utérus, même si elle ne l'a pas sorti en dehors de son corps seulement il est dans son corps, elle est impure comme il est dit :
Vayicra XV – 19-20 : et une femme quand elle aura eu un écoulement et le sang sera dans sa chair, sept jours elle sera dans son impureté et tout celui qui la touchera sera impur jusqu'au soir et tout celui qui couche avec elle sera impur.
Nos sages ont expliqué « et le sang sera dans sa chair » même si il est dans son corps elle sera impure.
D’après la torah, une femme niddah, qui a des menstruations de un à sept jours, devra prendre son bain rituel à l’arrêt total de ses menstruations, et deviendra pure dès la tombée de la nuit. Le sang ayant coulé pendant ces sept jours est du sang de niddah.
Après cette période de sept jours, ce sont des jours de zivah. Si la femme voit du sang du huitième au dix-huitième jour suivant, elle est appelée zava ; les jours de niddah reprendront le dix-neuvième jour, sauf pour le cas de grande zava, zava guédola, expliqué plus loin.
Si elle voit du sang un jour de ces onze jours de ziva, elle a le statut de « gardienne d’un jour pour un jour », c'est-à-dire qu’elle doit compter un jour de pureté pour un jour d’impureté, et si elle ne voit pas de sang, elle va au bain rituel, puis est pure le soir du troisième jour.
Si elle voit du sang pendant deux jours consécutifs de ces onze jours de ziva, elle doit compter un jour de pureté après les deux jours d’impureté, et si elle ne voit pas de sang, elle va au bain rituel, puis est pure le soir du troisième jour.
Si elle voit du sang pendant trois jours consécutifs de ces onze jours de ziva, elle s’appelle zava guédola, doit compter après l’arrêt total du sang sept jours de pureté, et si elle ne voit pas de sang, elle va au bain rituel le septième jour et apporte un sacrifice le huitième jour.
Notre traité explique précisément ces lois et dans quelles circonstances...