Introduction du traité Keritout
Ce traité parle des obligations d’amener un korban hatat, un sacrifice expiatoire et des obligations d’amener des achamot (un autre type de sacrifice) et en particulier du acham talouï (sacrifice qui se paie en fonction de la situation et de la personne : un riche amène un taureau, un moyen, 2 oiseaux et un pauvre, une minha de farine). Du fait que ces sacrifices sont amener quand on transgresse sans faire exprès des fautes que si l’on avait transgressé exprès, on sera passible de la peine de Karèt (voir plus loin), le début du traité a pris le nom de ce début.
La punition de Karèt est:
Il meurt jeune et n’a pas d’enfants (rachi sur chabat25b) .
Et la guémara de Moëd Katan (28a) explique que de 50 à 60 ans, la mort est subie à cause d’une peine de Karèt.
Le Rambam dans Vayikra 18, 29dit qu’il existe 3 type de Karèt :
1. Une personne qui avait beaucoup de mérites et qui faisait des Mitsvots mais qui n’a pu vaincre son mauvais penchant, il mourra jeune (voir plus haut) mais sa néchama sera au monde futur.
2. Une personne qui fait plus de mauvaises actions que de bonne : son âme sera retranchée du monde futur mais il ne subira aucune punition dans ce monde –ci.
3. Une personne qui blasphème D. ou celui qui fait de l’idolâtrie : il mourra jeune et son âme sera retranché du monde futur et de la résurrection des mort.