[] La fête de Pessah
 
La fête de Pessah
 
La Veille de Pessah au matin
La veille de Pessah, nous ne pouvons manger du ‘Hamets uniquement dans les premières heures de la matinée.  Passé ce moment, seule une nourriture cachère pour Pessa’h pourra être consommée. Néanmoins, on s’abstiendra de manger de la Matsa jusqu’au Séder.
 
Le Jeûne des Premiers-nés
Lorsque D-ieu fit périr les premiers-nés d’Egypte, les enfants d’Israël furent épargnés. C’est pourquoi, les premiers-nés – ou les pères dont les premiers-nés garçons n’ont pas encore atteint l’âge de 13 ans – doivent jeûner la veille de Pessa’h, afin d’exprimer leur gratitude envers Hachem.
Néanmoins, depuis plusieurs siècles, la coutume veut que ce jeûne puisse être supprimé en participant à un Siyoum – une cérémonie célébrant la conclusion de l’étude d’un traité du Talmud. Ce type de célébration a lieu, en général, dans chaque synagogue. On contactera la communauté pour savoir à quelle heure elle aura lieu.
 
Les Jours de Conclusion de Pessa’h
Pessah dure huit jours et les deux derniers jours de la fête sont également Yom Tov. Jusqu’à la fin de Pessah, aucun aliment ‘Hamets ne pourra être acheté ou consommé.
 
Matsa Chmourah
 
« Chmourah » signifie en Hébreu « gardée » ; ce terme définit parfaitement la particularité de cette Matsa. La farine utilisée pour sa fabrication est gardée et protégée de tout contact avec de l’eau depuis le moment de la moisson. Tout contact avec l’humidité la rendrait ‘Hamets et la rendrait impropre à la consommation pendant Pessa’h.
Ces Matsoth rondes et pétries à la main ressemblent à celles que les enfants d’Israël ont consommées lorsqu’ils quittèrent l’Egypte. Elles sont cuites sous stricte surveillance rabbinique afin de s’assurer qu’elles ne puissent en aucune façon lever durant la fabrication. C’est ce type de Matsa qui doit trôner sur notre table du Der le premier et le second soir. C’est en la consommant, elle, que nous réalisons la Mitsva de manger de la Matsa.
Tests
Chercher
Accueil
Liens
Fêtes juives
Attestation rabbinique
Remerciements
Les Tannaims
Tests
Forum
Mishna Yomit
Contact
Moëd 
Autre 
Kadachim 
Nezikin 
Taharot 
Nachim 
ASTUCE
En raison de formats de page limités, je ne peux écrire gros.
Mais vous pouvez copier le texte et le recoller dans un document Word.
Créé avec Web Accapela le 28/04/2008. Tous droit de reproduction à demander. Contact ici.
Vos commentaires
Adresse internet de la page (rajouter la suite):
Titre de la page:
Votre nom, prénom, ville, pays:
Votre adresse e-mail:
D'où avez-vous connu ce site?
Votre commentaire:
Effacer
Envoyer
Dernières modifications: Introduction de Idouyiot
Michna
Le site de la michna
(*) commentaire(s)
Zeraïm