[] Traduction du chapitre 7 de Yoma
 
מסכת יומא פרק ז
ז,א  בא לו כוהן גדול לקרות.  אם רוצה הוא בבגדי בוץ, קורא; ואם לאו, באיצטלית לבן משלו.  חזן הכנסת נוטל ספר תורה, ונותנו לראש הכנסת, וראש הכנסת נותנו לסגן, והסגן נותנו לכוהן גדול; וכוהן גדול עומד ומקבל, וקורא עומד.  קורא "אחרי מות" (ויקרא טז,א) ו"אך בעשור" (ויקרא כג,כז); וגולל את התורה, ומניחה בחיקו ואומר, יתר ממה שקריתי לפניכם כתוב.  "ובעשור" (במדבר כט,ז) שבחומש הפקודים קורא אותן על פה; ומברך עליהן שמונה ברכות--על התורה, ועל העבודה, ועל ההודאה, ועל מחילת העוון, ועל המקדש, ועל ישראל, ועל הכוהנים, ועל שאר התפילה.
Le grand-prêtre vient pour lire. S’il veut le faire avec des habilles en lin, il lit ; et sinon, il se revêt avec une tunique à lui.
L’organisateur de la prière prend le Sefer Thora
 
ז,ב  הרואה כוהן גדול כשהוא קורא, אינו רואה פר ושעיר הנשרפים; הרואה פר ושעיר הנשרפים, אינו רואה כוהן גדול כשהוא קורא:  לא מפני שאינו רשאי; אלא שהייתה דרך רחוקה, ומלאכת שניהם הייתה כאחת.
Celui qui est présent quand le grand prêtre lit, il ne peut pas voir le taureau et le bouc qu’on brûle (comme on va l’expliquer). Et le contraire aussi.
Ce n’est pas parce qu’il n’avait pas le droit mais parce que les deux étaient éloignés et ils se faisaient en même temps.
 
ז,ג  אם בבגדי בוץ קרא--קידש ידיו ורגליו, ופשט ירד וטבל, עלה ונסתפג.  הביאו לו בגדי זהב; ולבש, וקידש ידיו ורגליו, ויצא, ועשה את אילו ואת איל העם עם שבעת כבשים תמימים, דברי רבי אליעזר.  רבי עקיבה אומר, עם תמיד של שחר היו קרבים; ופר העולה והשעיר הנעשה בחוץ, היו קרבים עם תמיד של בין הערביים.
S’il a lu avec des habilles en lin, (après) il se sanctifie les mains et les pieds, il se déshabille descend au mikvé et se trempe, remonte et se sèche.
On lui amène des habilles d’or ; il s’habille, sanctifie ses mains et ses pieds, il sort et fait la cheh’ita de son bélier et de celui du peuple avec les 7 moutons parfait (sans défauts), selon Rabbi Eliezer.
Rabbi Akiva dit : on les approchait avec le sacrifice journalier du matin.
Et le taureau apporté en temps que sacrifice ola (entièrement brûlé) et le bouc, ils étaient apporté avec le sacrifice journalier de l’après-midi.
 

ז,ד  קידש ידיו ורגליו, ופשט ירד וטבל, עלה ונסתפג.  הביאו לו בגדי לבן; ולבש, וקידש ידיו ורגליו.  נכנס להוציא את הכף ואת המחתה.  קידש ידיו ורגליו, ופשט ירד וטבל, עלה ונסתפג.  הביאו לו בגדי זהב; ולבש, וקידש ידיו ורגליו, נכנס להקטיר את הקטורת של בין הערביים, ולהטיב את הנרות.  קידש ידיו ורגליו, ופשט; הביאו לו בגדי עצמו, ולבש.  ומלווים אותו עד ביתו; ויום טוב היה עושה לאוהביו, על שיצא בשלום מן הקודש.
Il se sanctifie les mains et les pieds, il se déshabille descend au mikvé et se trempe, remonte et se sèche.
On lui amène des habilles blancs ; il s’habille, sanctifie ses mains et ses pieds.
Il rentre (dans le saint des saints) pour en sortir la grande louche et la pelle (avec lesquelles il avait amené les encens).
Il se sanctifie les mains et les pieds, il se déshabille descend au mikvé et se trempe, remonte et se sèche.
On lui amène des habits d’or ; il se sèche, sanctifie ses mains et ses pieds et il rentre pour amener les encens de l’après-midi et pour allumer les bougies.
Il se sanctifie les mains et les pieds, il se déshabille. On lui amène des habilles à lui (Yom Kippour est maintenant fini).
Et on le raccompagnait du Temple à sa maison.
Et c’était un jour de fête pour ceux qui l’aimaient car il était sorti en paix (pas mort) du saint des saints.
 

ז,ה  כוהן גדול משמש בשמונה כלים, וההדיוט בארבעה:  בכתונת במכנסיים במצנפת ובאבנט; מוסיף עליו כוהן גדול, חושן ואיפוד ומעיל וציץ.  באלו נשאלים באורים ותומים; ואין נשאלין בהן להדיוט אלא למלך, ולבית דין, ולמי שצורך הציבור בו.
Le grand prêtre avait 8 habits (durant son service au temple) et le prêtre simple en avait 4.
Le simple avait : une tunique, un pantalon, un turban (une sorte de chapeau blanc), une ceinture ;
Le grand prêtre avait en plus : un pectoral (avec les 12 pierres…), un tablier, une longue tunique (avec des clochettes en bas) et une tiare (plaque en or où était écrit « kadoch lachem », « sanctifié pour hachem »).
Tests
Chercher
Accueil
Liens
Fêtes juives
Attestation rabbinique
Remerciements
Les Tannaims
Tests
Forum
Mishna Yomit
Contact
Moëd 
Autre 
Kadachim 
Nezikin 
Taharot 
Nachim 
ASTUCE
En raison de formats de page limités, je ne peux écrire gros.
Mais vous pouvez copier le texte et le recoller dans un document Word.
Créé avec Web Accapela le 28/04/2008. Tous droit de reproduction à demander. Contact ici.
Vos commentaires
Adresse internet de la page (rajouter la suite):
Titre de la page:
Votre nom, prénom, ville, pays:
Votre adresse e-mail:
D'où avez-vous connu ce site?
Votre commentaire:
Effacer
Envoyer
Dernières modifications: Introduction de Idouyiot
Michna
Le site de la michna
(*) commentaire(s)
Zeraïm