[] Traduction du chapitre 2 de Avot
 
Chapitre 2
16.  Le même disait : « Tu n'es pas obligé d'achever le travail, mais tu n'es pas libre de t'y soustraire complètement. Si tu as bien étudié la Loi, ta récompense sera grande et ton maître sera fidèle à acquitter le salaire de ton travail ; mais sache que la véritable récompense des justes est réservée pour le monde à venir. »
Chapitre 1
Perek 2‎
‏(א) ‏
רבי אומר: איזוהי דרך ישרה שיבור לו האדם? כל שהיא תפארת לעושיה ותפארת לו מן האדם. והוי זהיר במצווה ‏קלה כבחמורה, שאין אתה יודע מתן שכרן של מצוות. והוי מחשב הפסד מצווה‎ ‎כנגד שכרה, ושכר עבירה כנגד ‏הפסדה. והסתכל בשלושה דברים ואי אתה בא לידי עבירה: דע מה‎ ‎למעלה ממך - עין רואה ואוזן שומעת, וכל ‏מעשיך בספר נכתבין. ‏
‏(ב) ‏
רבן גמליאל בנו של רבי יהודה הנשיא אומר: יפה תלמוד תורה עם דרך ארץ, שיגיעת שניהם‎ ‎משכחת עוון. וכל ‏תורה שאין עמה מלאכה, סופה בטילה וגוררת עוון. וכל העמלים עם הצבור, יהיו‎ ‎עמלים עימהם לשם שמים, שזכות ‏אבותם מסייעתן וצדקתם עומדת לעד. ואתם, מעלה אני עליכם שכר הרבה כאלו עשיתם. ‏
‏(ג) ‏
הוו זהירין ברשות, שאין מקרבין לו לאדם אלא לצורך עצמן. נראין כאוהבין בשעת הנאתן.  
ואין עומדין לו לאדם בשעת דחקו. ‏
‏(ד) ‏
הוא היה אומר: עשה רצונו כרצונך, כדי שיעשה רצונך כרצונו. בטל רצונך מפני רצונו, כדי שיבטל רצון אחרים ‏מפני רצונך. הלל אומר: אל תפרוש מן הצבור, ואל תאמן בעצמך עד יום מותך, ואל תדין את חברך עד שתגיע ‏למקומו, ואל תאמר דבר שאי אפשר לשמוע שסופו להשמע. ואל תאמר לכשאפנה אשנה, שמא לא תפנה. ‏
‏(ה) ‏
הוא היה אומר: אין בור ירא חטא, ולא עם הארץ חסיד, ולא הבישן למד, ולא הקפדן מלמד, ולא כל המרבה בסחורה ‏מחכים. ובמקום שאין אנשים, השתדל להיות איש. ‏
‏(ו) ‏
אף הוא ראה גולגלת אחת שצפה על פני המים. אמר לה: על דאטפת, אטפוך. וסוף מטיפיך יטופון. ‏
‏(ז) ‏
הוא היה אומר: מרבה בשר מרבה רימה. מרבה נכסים, מרבה דאגה. מרבה נשים, מרבה כשפים. מרבה שפחות, ‏מרבה זימה. מרבה עבדים, מרבה גזל. מרבה תורה, מרבה חיים. מרבה ישיבה, מרבה חכמה. מרבה עצה, מרבה ‏תבונה. מרבה צדקה, מרבה שלום. קנה שם טוב, קנה לעצמו. קנה לו דברי תורה, קנה לו חיי העולם הבא. ‏
‏(ח) ‏
רבן יוחנן בן זכאי קיבל מהלל ומשמאי. הוא היה אומר: אם למדת תורה הרבה, אל תחזיק טובה לעצמך, כי לכך ‏נוצרת. חמשה תלמידים היו לו לרבן יוחנן בן זכאי, ואלו הן: רבי אליעזר בן הרקנוס, ורבי יהושע בן חנניה, ורבי ‏יוסי הכהן, ורבי שמעון בן נתנאל, ורבי אלעזר בן ערך.  
הוא היה מונה שבחן. רבי אליעזר בן הרקנוס, בור סוד שאינו מאבד טיפה. רבי יהושע בן חנניה,‏‎ ‎אשרי יולדתו. רבי ‏יוסי הכהן, חסיד. רבי שמעון בן נתנאל, ירא חטא. ורבי אלעזר בן ערך, מעין המתגבר. הוא היה אומר: אם יהיו כל ‏חכמי ישראל בכף מאזנים, ואליעזר בן הרקנוס בכף שניה;  
מכריע את כולם. אבא שאול אומר משמו: אם יהיו כל חכמי ישראל בכף מאזנים ורבי אליעזר בן הרקנוס אף עמהם, ‏ורבי אלעזר בן ערך בכף שניה, מכריע את כולם. ‏
‏(ט) ‏
אמר להם: צאו וראו איזוהי דרך ישרה שידבק בה האדם. רבי אליעזר אומר: עין טובה. רבי יהושע אומר: חבר טוב. ‏רבי יוסי אומר: שכן טוב. רבי שמעון אומר: הרואה את הנולד. רבי אלעזר אומר:‏‎ ‎לב טוב. אמר להם: רואה אני את ‏דברי אלעזר בן ערך מדבריכם, שבכלל דבריו דבריכם.  
אמר להם צאו וראו איזוהי דרך רעה שיתרחק ממנה האדם. רבי אליעזר אומר: עין רעה.  
רבי יהושע אומר: חבר רע. רבי יוסי אומר: שכן רע. רבי שמעון אומר: הלווה ואינו משלם. אחד הלווה מן האדם, ‏כלווה מן המקום ברוך הוא, שנאמר (תהלים לז) לוה רשע ולא ישלם, וצדיק חונן ונותן. רבי אלעזר אומר: לב רע. ‏אמר להם: רואה אני את דברי אלעזר בן ערך מדבריכם, שבכלל דבריו דבריכם. ‏
‏(י) ‏
הם אמרו שלושה דברים: רבי אליעזר אומר: יהי כבוד חברך חביב עליך כשלך, ואל תהי נוח‎ ‎לכעוס. ושוב יום אחד ‏לפני מיתתך. והוי מתחמם כנגד אורן של חכמים, והוי זהיר בגחלתן שלא תיכווה, שנשיכתן נשיכת שועל, ועקיצתן ‏עקיצת עקרב, ולחישתן לחישת שרף, וכל דבריהם כגחלי אש. ‏
‏(יא)‏
‏ רבי יהושע אומר: עין הרע, ויצר הרע, ושנאת הבריות, מוציאין את האדם מן העולם. ‏
‏(יב) רבי יוסי אומר: יהי ממון חברך חביב עליך כשלך. והתקן עצמך ללמוד תורה, שאינה ירושה לך. וכל מעשיך ‏יהיו לשם שמים. ‏
‏(יג) ‏
רבי שמעון אומר: הוי זהיר בקריאת שמע. וכשאתה מתפלל, אל תעש תפילתך קבע, אלא רחמים ותחנונים לפני ‏המקום ברוך הוא, שנאמר (יואל ב) "כי חנון ורחום הוא ארך אפים ורב חסד ונחם על הרעה". ואל תהי רשע בפני ‏עצמך. ‏
‏(יד) ‏
רבי אלעזר אומר: הוי שקוד ללמוד תורה, ודע מה שתשיב לאפיקורוס. ודע לפני מי אתה עמל. ונאמן הוא בעל ‏מלאכתך שישלם לך שכר פעולתך. ‏
‏(טו) ‏
רבי טרפון אומר: היום קצר והמלאכה מרובה, והפועלים עצלים, והשכר הרבה, ובעל הבית דוחק. ‏
 

‏(טז) ‏
הוא היה אומר: לא עליך המלאכה לגמור ולא אתה בן חורין לבטל ממנה. אם למדת תורה הרבה, נותנים לך שכר ‏הרבה. ונאמן הוא בעל מלאכתך שישלם לך שכר פעולתך. ודע מתן שכרן של צדיקים לעתיד לבוא.‏
‎1.  Rabbi Yehouda le Prince a déclaré : Quelle est la voie que l'homme doit choisir ‎pour lui-même ?  Ce qui est un honneur pour lui et suscite l'honneur des hommes.  ‎Soyez aussi scrupuleux sur un précepte facile (à accomplir) que sur un difficile, car ‎vous ne connaissez pas la récompense attribuée à chaque précepte.  Et sois conscient ‎des pertes par rapport à son salaire et le salaire d’une mauvaise action par rapport à sa ‎perte (à si on ne la fait pas). Regarde sur trois choses et tu n’en viendras pas à un ‎péché : Sache ce qui est au-dessus de toi – Un œil qui voit, une oreille qui écoute et ‎tous tes actes, dans le livre ils sont écrits. ‎
 
‎2.  Rabban Gamaliel le fils de Rabbi Juda le Prince a déclaré : belle est l'étude de la ‎Torah avec un bon comportement (lorsqu'elle est associée à un bon comportement), ‎car leur association éloigne de la faute.  Tous étude de la Torah qui n'est pas ‎complétée par le travail sa fin est annulée et elle entraine la faute.  Que tous qui ‎occupent eux-mêmes les affaires communales avec le fassent pour l'amour du ciel, car ‎le souvenir de leurs pères les soutient et leur justice (sera) pour toujours. (D. dit) Et à ‎vous, je vous compte un grand salaire comme si vous le faites (comme si vous avez ‎fais plein de bonnes actions). ‎
 
‎3.  Soyez prudent (dans vos relations) avec le gouvernement, car ils ne s’approchent ‎de l’homme man que pour leurs propres intérêts.  Ils apparaissent comme des amis ‎quand il est à leur avantage, mais ils ne se tiennent pas (à l’aide de) l’homme dans son ‎temps de souffrance. ‎
 
‎4.  Il avait l'habitude de dire : Fais sa volonté comme (si c’était) la tienne pour qu’il ‎fasse ta volonté comme la sienne. Annule ta volonté devant la sienne pour qu’il annule ‎la volonté des autres (qui te veulent du mal) grâce à ta volonté. ‎
Hillel dit : Ne te sépare pas de l’assemblée et ne te fais pas confiance jusqu’au jour ‎de ta mort. Ne juge pas tes collègues jusqu'à ce que tu arrive à leurs place.  Ne dis pas ‎des choses qu’il est impossible de comprendre, (en donnant la raison que) ça sera ‎entendu (compris) à la fin.  Ne dis pas : Quand j'aurai le temps je ‘étudierais parce que ‎peut-être tu n’auras pas le temps. ‎
 
‎5. Il disait : Un homme brutal ne craint pas le péché, un ignorant ne peut être pieux, ni ‎l'homme timide apprendre, ou les impatients (ne peuvent) enseigner.  Et ce n’est pas ‎celui qui augmente le commerce qui devient intelligent affaires ne peut pas devenir ‎sage.  Dans un endroit où il n'existe pas d'homme (pas d’hommes qui font de bons ‎actes), aspire-toi à être un homme (qui fait de bons actes).
 
‎‎6.  Même lui, il a vu un crâne flottant sur la surface de l'eau et il a dit: Parce que tu ‎noyé d'autres, tu as été noyé et ceux que t’ont noyé seront noyé.
 
‎‎7.  Il avait l'habitude de dire: celui qui augmente la chair augmente les vers, celui qui ‎augmente les biens augmente l’anxiété, celui qui augmente les femmes augmente la ‎superstition (sorcellerie); celui qui augmente les servantes augmente ‎l’inapproximation, celui qui augmente les serviteurs augmente le vol.  (Mais) celui qui ‎augmente la Torah augmente la vie, celui qui augmente la scolarité augmente la ‎sagesse, celui qui augmente le conseil augmente la compréhension, celui qui augmente ‎la justice augmente la paix. Si un homme a acquis une réputation il l’a acquise pour ‎lui-même. S’il a acquis des paroles de Thora, il les a acquis pour la vie au monde futur.
 
8. Rabban Yochanan ben Zakkai reçu la Torah de Hillel et de Shammai.  Il avait l'habitude de dire: Si vous avez beaucoup appris la Torah ne prétends pas pour vous l'excellence morale, à cette fin vous avez été créés.
Rabbi lochanan, fils de Zaccaï, avait cinq disciples, savoir : Rabbi Eliézer, fils d'Hyrcan : Rabbi Josué, fils de Chanania ; Rabbi losée le Cohen (prêtre) ; Rabbi Siméon, fils de Nathaniel, et Rabbi Eléazar, fils d'Arach.
Voici comment il caractérisait leur mérite : « Eliézer, fils d'Hyrcan, est une citerne bien cimentée qui ne perd pas une goutte de ses eaux ; Josué, fils de Chanania, heureuse celle qui lui a donné le jour ; Iosée le Cohen est un homme pieux ; Siméon, fils de Nathaniel, craint le péché ; et Eléazar, fils d'Arach, est comme une source qui va toujours en grossissant. »
II disait aussi : « Si tous les sages d'Israël se trouvaient dans un des plateaux d'une balance et Eliézer, fils d'Hyrcan, dans l'autre, il l'emporterait sur tous. » Abba Saül rapporte ainsi cette parole : « Si tous les sages d'Israël, y compris même Eliézer, fils d'Hyrcan, se trouvaient dans un plateau de la balance et qu'Eléazar, fils d'Arach, se trouvât dans l'autre, il l'emporterait sur tous. »
 
9.  Un jour Rabbi Yochanan dit à ses disciples : « Qu'y a-t-il, à vos yeux, de plus avantageux pour l'homme ? » Rabbi Eliézer répondit : « Le contentement. » Rabbi Josué : « Un ami sincère.» Rabbi Iosée : « Un bon voisin.» Rabbi Siméon : « La prévoyance. » Rabbi Eléazar : « Un bon coeur. » Je préfère, répliqua le maître, l'opinion d'Eléazar, fils d'Arach, car vos réponses sont contenues dans la sienne. »
« Maintenant, continua-t-il, dites-moi ce que l'homme doit éviter avec le plus de soin. » Rabbi Eliézer répondit : « Le mécontentement. » Rabbi Josué : « Un ami faux. » Rabbi Yosée : « Un mauvais voisin.» Rabbi Siméon : « Celui qui emprunte et ne paye pas, car emprunter à l'homme, c'est emprunter à Dieu, ainsi qu'il est écrit (Psaumes XXXVII, 21) :« L'impie emprunte et ne paye pas, mais le juste est compatissant et donne avec générosité. »
Rabbi Eléazar dit : « La chose la plus pernicieuse, c'est un mauvais coeur. » Je préfère l'opinion d'Eléazar, fils d'Arach, répliqua le maître, car vos réponses sont contenues dans la sienne».
 
10.  Ces disciples ont chacun émis trois maximes. Rabbi Eliézer disait : « Que l'honneur de ton prochain te soit aussi cher que le tien, et ne sois pas prompt à te mettre en colère. Fais pénitence un jour avant ta mort. Chauffe-toi au feu des savants, mais prends garde de t'y brûler, car leur morsure est comme celle du renard, leur piqûre comme celle du scorpion, leur sifflement est le sifflement de la vipère, et toutes leurs paroles sont comme des charbons ardents.»
 
11. Rabbi Josué disait : « L'envie, les mauvaises passions et la misanthropie abrègent la vie de l'homme. »
 
12.  Rabbi Josué disait : « Que les intérêts de ton prochain te soient aussi chers que les tiens. Applique-toi à étudier la Loi, car on n'en acquiert pas la connaissance par héritage. Que le but de toutes tes actions soit de plaire à Dieu.'
 
13.  Rabbi Siméon disait : « Sois exact à réciter le Shéma et à faire ta prière ; quand tu pries, ne considère pas la prière comme une affaire d'habitude, mais comme une humble supplication adressée au Seigneur, de qui il est dit (Joël, Il, 1 3) : Car il est clément et miséricordieux, tardif à la colère, plein de grâce et revenant sur sa rigueur. « Ne te considère pas comme impie à tes propres yeux ».
 
14.  Rabbin Elazar dit: Soyez désireux d'étudier la Torah.  Savoir ce que pour répondre à un hérétique.  Savoir avant que vous labeur et qui est votre employeur qui doit vous payer la récompense de
votre travail.
 
15.  Rabbi Tarfon dit: Le jour est court, la tâche est grande, les ouvriers sont paresseux, le salaire est abondante et que le capitaine est urgente.
Tests
Chercher
Accueil
Liens
Fêtes juives
Attestation rabbinique
Remerciements
Les Tannaims
Tests
Forum
Mishna Yomit
Contact
Moëd 
Autre 
Kadachim 
Nezikin 
Taharot 
Nachim 
ASTUCE
En raison de formats de page limités, je ne peux écrire gros.
Mais vous pouvez copier le texte et le recoller dans un document Word.
Créé avec Web Accapela le 28/04/2008. Tous droit de reproduction à demander. Contact ici.
Vos commentaires
Adresse internet de la page (rajouter la suite):
Titre de la page:
Votre nom, prénom, ville, pays:
Votre adresse e-mail:
D'où avez-vous connu ce site?
Votre commentaire:
Effacer
Envoyer
Dernières modifications: Introduction de Idouyiot
Michna
Le site de la michna
(*) commentaire(s)
Zeraïm